Face à face

Publié le par astheny

Cela n'aura échappé à personne : aujourd'hui, c'est la Saint Valentin.
Alors bien sûr, je pourrais pondre un article tout mielleux sur l'amour c'est beau tout ça, je pourrais aussi déverser ma bile sur une fête commerciale destinée à vendre des chocolats et des fleurs, je pourrais même écrire un petit truc analysant le fait que les blogueurs se situent dans l'une ou l'autre des catégories précédentes mais bon... Tout le monde fait déjà ça.

Ayant donc décidé de ne pas parler de la Saint Valentin et de plutôt taper dans l'originalité totale, je vais vous faire découvrir un petit site pas très connu mais auquel je prédis un bon petit avenir : un truc nommé Facebook.
...
Quoi ? Vous connaissez déjà ? Tout le monde connait ? La blogosphère entière a déjà rempli des pages et des pages sur Facebook ?
Ouais ben c'était ma période creuse de blog à l'époque, j'ai loupé le coche, alors on a qu'à faire semblant, hein ?

Bon, je ne présente pas Facebook donc, mais j'aimerais quand même discuter un peu d'un truc qui me parait quand même complètement ouf sur Facebook, c'est les relations qui s'instaurent entre les "Friends".

(petit aparté : vous constatez sans doute que malgré plusieurs occurences du mot "Facebook" dans ce qui précède, je n'ai pas fait apparaitre le moindre jeu de mots. en fait j'ai tellement lu et relu le jeu de mots évident - et tout pourri de surcroît - qu'il est hors de question que je le reprenne ici)

Je reprends donc : l'une des utilités de Facebook serait de permettre de retrouver des anciennes connaissances pour renouer contact, savoir ce qu'ils sont devenus, tout ça tout ça.
Ca, ça existait un peu déjà dans la vraie vie. Vous faisiez vos courses et, oh ! Vous tombiez sur Jean-Léon, que vous n'aviez pas vu depuis... pfiiooouuu... le collège au moins. En général, vous discutiez avec lui pour prendre des nouvelles, vous donniez des votres, éventuellement vous alliez boire un café avec lui puis vous vous quittiez sans vraiment prévoir de vous revoir.
Sur Facebook c'est pareil. Vous recroisez une vieille connaissance au détour d'une recherche ou d'un ami commun, vous l'ajoutez en "friend" vous vous échangez des nouvelles (via les walls de chacun, ce qui donne des conversations incompréhensibles pour toute autre personne, puisqu'il n'a que la moitié des échanges) et puis... Et puis là, il reste dans votre liste d'amis alors que vous avez plus grand chose à vous dire et c'est là que ça devient bizarre et un peu génant.
Vous avez régulièrement des nouvelles de lui du genre "Jean-Léon added the LOVE ME Secret Lovers HAPPY VALENTINE application" (oui, je reste dans le sujet du jour quand même), vous savez qu'il reçoit aussi des nouvelles de vous "astheny joined the group If I Get Sick I Want To Be Cured By Gregory House", mais à part ça, les échanges sont au point mort. Du coup, vous vous sentez un peu coupable de négliger comme ça vos grands amis d'antant mais... ils en font autant alors...
Troublant n'est-ce pas ?

En fait, pour avoir test un peu Facebook, j'ai eu plusieurs cas de figures :
- "On se parle mais on est pas acharné non plus"
Exemple avec une fille qui était avec moi au lycée (ça fait quelques temps maintenant donc). Les échanges se font exclusivement par messages privés mais avec facile un mois d'écart entre les différents envois. Genre ça fait super plaisir de se reparler mais là, j'ai trop la flemme de taper un message, je verrai demain.
- "On se parle pas mais on s'invite à plein de conneries"
C'est un peu le cas majoritaire. Les seuls échanges consistent en des notifications que vous recevez et qui ressemblent à ça : "Jean-Léon veut vous filer un coup d'oreiller à travers la tronche", "Jean-Léon vous met au défi de le battre au quizz sur la troisième saison de Candy", "Jean-Léon veut connaître votre position sexuelle préférée", "Oh putain, Jean-Léon vient de vous mordre et de vous transformer en vampire !", etc. (cliquer sur le bouton "Ignore" va vite devenir votre passe-temps préféré)
- "Je voulais juste avoir un ami de plus sur mon compte Facebook"
Alors là, c'est le silence radio. Rien ne vient, rien ne part. Vous avez beau ne pas vous être vu depuis une éternité, vous n'avez rien à vous dire, mais votre compteur d'ami est à n+1 maintenant, et c'est quand même plus classe.

Il y a autre chose qui me fascine sur Facebook, c'est son aspect Meetic.
Ben oui, forcément, un site communautaire déjà, c'est la joie des rencontres mais alors quand on peut ajouter des applications spécifiques dessus, ben on le transforme en véritable site de couplage (oui, "site de couplage", j'aime bien cette expression).
Bien évidemment, poussé par la curiosité, j'ai maté un peu ce qui existait dans ce domaine sur Facebook, c'est assez drôle.
Déjà, dans la plupart des cas, c'est l'approche franche, directe et virile qui est favorisée. En gros, vous voyez une nana qui vous plait (enfin ou un mec hein), vous pouvez lui envoyer un message de bon gros lourdaud genre "Hey, baby ! You know what would look good on you ? Me !".
L'autre truc sympa, c'est que les critères de choix se font entièrement sur le physique, puisque généralement, on vous envoie simplement une batterie de photos que vous devez jeter ou avec qui vous pouvez "flirter" (voir au-dessus).
Juste une photo (et encore, quand la personne n'a pas mis la photo de son chat ou un truc concept indescriptible...), c'est pas la misère ça ? Bon, je dis pas qu'avec le profil complet, on connaît mieux la personne, mais y'a quand même quelques trucs pour faire le tri (par exemple, si la personne est membre du groupe "Nous appelons le gouvernement à tenir bon contre les grèves", ben déjà j'ai pas trop envie de mieux la connaître quoi).
Bref c'est encore une relation que je ne comprends pas trop. Je veux dire : c'est impossible pour moi d'aller balancer un message à une totale inconnue en lui disant que je kiffe sa photo quoi. Im-pos-sible (enfin je suis peut-être un sale sociopathe aussi).
Ca me dépasse, tout simplement.

Bon maintenant, je sais ce que vous vous dites. Vous pensez "IiiIIiIIIIhhHHh, astheny est sur Facebook, il faut que ce soit mon ami !" (oui, j'ai tendance à surestimer mon côté attractif, et alors ? c'est mon blog, je fais passer le message qu'j'veux !).
Alors je préviens direct : je prends que des comptes sérieux hein, pas des comptes "blog". Parce que qui, y'a des gens qui font plusieurs comptes, un avec une vraie identité et un autre pour leur identité de blog (mais j'en parlerais ptet un autre jour, ou certainement jamais en fait).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> RE : "Feu Stupeflip"<br /> <br /> <br /> Oui, sous cet angle on est d'accord ^^<br /> <br /> <br /> Et ne t'en fait pas pour le 3e album, j'ai déjà du l'écouter une bonne 50aine de fois<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
VIOLENCES+VOL :Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver enfin un avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat, par une grosse pouffe, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, de mes petits textes web.Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !BLOG ETC - nina
Répondre
N
VIOLENCES+VOL :Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver enfin un avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat, par une grosse pouffe, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, de mes petits textes web.Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !BLOG ETC - nina
Répondre
N
VIOLENCES+VOL :Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver enfin un avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat, par une grosse pouffe, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, de mes petits textes web. Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !
Répondre
N
VIOLENCES+VOL :Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver enfin un avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat, par une grosse pouffe, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, de mes petits textes web. Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !
Répondre