Addiction

Publié le par astheny

Je vous l'ai déjà dit : je ne bois pas d'alcool, je ne fume pas et je ne me drogue pas.
Enfin ça, je l'ai déjà dit uniquement aux fidèles lecteurs (et lectrices) de ce blog. Si vous êtes un nouveau ben... Prenez un siège confortable, une boisson fraîche, une revue sur les dernières rumeurs à propos de Sarkozy et quelqu'un devrait arriver dans pas longtemps pour vous faire un petit massage (non, tout ceci n'a rien à voir avec le fait qu'hier vous n'ayiez été que 22 à venir sur ce blog).

Bref, je n'ai aucune forme d'addiction (ce qui fait de moi, au passage, le mec le plus chiant de l'univers et pourtant, je partage cet univers avec Etienne Daho). Sauf qu'en fait si, j'en ai une que je dois confesser : je suis sérivore.
Et c'est là que j'ai un énorme problème : je suis extrêmement difficile sur la came.

Ben oui, ce serait beaaaaucoup trop simple de kiffer n'importe quelle série et de pouvoir me mettre devant pour assouvir ma dépendance. Non, il faut que je sois relou et élitiste, sinon c'est pas drôle.
Friends ? J'ai été obligé de voir deux épisodes en cours d'anglais et ça m'a gonflé.
Desperate Housewives ? Pareil, j'ai vu deux épisodes et j'ai eu l'impression de me retrouver devant les Feux de l'Amour.
Ally McBeal ? J'ai tenu 4 ou 5 épisodes avant de me rendre compte que c'était chaque fois le même scénario.
Plus belle la vie ? Mouarf.
Six Feet Under ? Je me suis endormi à la moitié de chaque épisode avant d'arrêter.
Babylon V ? Je peux pas m'empêcher de rire en voyant leurs maquillages et leurs costumes dignes d'une kermesse d'école primaire.

Vous commencez à comprendre ? Ouais ma vie est dure. Je suis à la fois dépendant et allergique aux séries télé (je parle de séries parce que je n'ai jamais réellement su faire la différence entre série et sitcom) et il n'en y a que très peu que je peux, au final, supporter.
Elles se comptent sur les doigs d'une main en réalité.

(ben voyons, Overblog a décidé de planter hier quand j'ai envoyé cet article et il a pas sauvegardé plus loin que ça, je vais donc devoir me retaper la suite...)

Twin Peaks reste un grand moment dans ma vie sériphile. Vous le savez déjà si vous faites partie de ces quelques fidèles dont beaucoup ont déserté récemment (si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous servir dans le stock de petits fours qui vous attendent sur le buffet à gauche).
Je mentirais en disant que c'est une série parfaite : il y a quelques histoires parallèles qui sont un peu chiantes et dont on se tape un peu. Et puis bien sûr, il y a cette fin vraiment vraiment (mais alors vraiment) traumatisante qui vous marque à vie et qui vous fait frissonner chaque fois que vous êtes confrontés à votre reflet dans le miroir.
Mais voilà, Twin Peaks c'est fini, terminé, over. Et y'a plus de doute vu que David Lynch himself me l'a dit : il y aura pas de rab.

Sur Game One, il y a quelques temps, j'avais découvert Red Dwarf. C'était à l'époque où Marcus était encore sur la chaîne et qu'il influençait bénéfiquement les programmes (à l'époque y'avait Cowboy Bebop et Red Dwarf, quand il est parti, ça a été Naruto et Escarflowne quoi...).
Bon du coup, j'ai laissé tomber Game One, mais j'ai gardé Red Dwarf. L'humour anglais additionné au grand n'importe quoi rendu possible par le contexte de science fiction, ça donne des trucs assez surpuissants (genre un poulet au curry mutant qui attaque le vaisseau). Sans parler des justifications compliquées pour essayer de faire retomber le scénario sur ses pieds : "ouais, ça a l'air contradictoire mais en fait c'est parce qu'on est dans une dimension parallèle créée par les 3 voyages dans le temps qui ont altéré la réalité...".
Je précise au passage que We Prod a sorti les DVD des 4 premières saisons mais que, depuis, ces enfoirés ne donnent pas de signe de vie pour le reste de la série. Et après, on ose reprocher aux gens de pirater...

J'ai été un gros fan des premières saisons de Spin City mais c'est parce que je surkiffe Michael J. Fox. D'ailleurs la suite avec Charlie Sheen a sa place, elle est toute pourrite. C'est une honte d'avoir essayé de trouver un remplaçant à Michael. Non mais sérieux, ce mec a joué dans Hot Shots, à quoi est-ce qu'ils pensaient en le choisissant ?
Enfin, une fois de plus, c'est une série vue et revue et surtout bouclée. Le dernier épisode avec Michael J. Fox est d'ailleurs trop trop fort (avec le public qui applaudit à tout rompre et  tout), c'est là qu'on sent bien que Charlie Sheen n'était pas à la hauteur ensuite.

Plus récemment, je suis tombé dans Malcolm in the Middle.
En fait je ne saurais pas trop expliquer ce qui m'a plu mais je trouve que la mayonnaise prend bien, que la mécanique fonctionne et que la magie opère dans cette famille déjantée mais attachante qui...
(généralement, quand je lis des commentaires de film/série sur les blogs, je constate que les gens adoptent automatiquement un style de programme télé et je me rends compte que je commence un peu à faire pareil là)
Bref, vous pouvez regarder sans crainte cette série familiale qui se compose de 7 saisons et qui mérite bien ses 4 étoiles.

Et enfin, ma grande série, ça a été pendant pas mal de temps That 70's Show.
Je ne vais pas me lancer dans une éloge panégyrique de cette série, d'abord parce que j'ai déjà fait la blague du programme télé juste au-dessus et ensuite parce que je n'ai aucune idée de ce que veut dire "éloge panégyrique". Mais quand même, quand je regarde le 70's Show, ça me rend nostalgique des années 70 alors que je les ai même pas vécues ces années-là. Franchement, c'est balaise.
Et puis bon, le "héros" c'est quand même un geek maigrichon, fan de Star Wars et qui a peur quand on lui envoie une balle. Pourtant, il sort avec la pure nana de la série (qui est au passage le personnage le moins intéressant puisque c'est le plus "normal"). Cette série est donc porteuse d'espoirs.
Mais un extrait vaut mieux qu'un long discours, voici donc un passage qui me fait toujours pouffer de rire (même qu'après, je dois nettoyer mon écran qui est plein de postillons).
Bon, je ne sais pas ce que ça vaut quand on ne connaît pas le contexte, les personnages ni les relations entre eux (si on ne comprend pas l'anglais, c'est mort aussi d'ailleurs) mais ça me fait plaisir d'avoir ça sur mon blog (surtout que je l'ai uploadé moi-même comme un grand sur DailyMotion).
M'enfin voilà, j'ai vu les derniers épisodes récemment (snif) donc je ne peux plus compter dessus pour combler mon manque.

Donc voilà, je ne sais plus quoi faire.
On m'a récemment conseillé Scrubs mais je sais combien je suis difficile et ça va ptet pas le faire (en plus, il va falloir que je dise ensuite que non, c'était la plus grosse merde que j'ai jamais vue depuis le Grand Tournoi et va s'ensuivre prise de tête, engueulade, menaces, poulets morts cloués sur la porte, colis piégés, bref l'escalade routinière).
Je commence à vraiment sentir le manque et à faire n'importe quoi, comme sortir voir des amis ou pire : lire des livres. Ouais, ça devient grave là.
 

Commenter cet article

Dame G. 18/04/2007 16:56

Red Dwarf (l)___(l) (J'ai vu les DVD fr à la FNAC ce we, c'est quoi cette édition dégueulasse ?? oO Vais aller m'approvisionner sur un site anglais plutot oO)Malcolm (l)____(l)Je suis peu fan des nouvelles séries top à la mode que si tu rates une seconde d'un épisode, tu captes plus rien, genre Lost, Prison Break et compagnie. J'avais accroché au début de Nip-Tuck, méta inconvenant et gore à souhait, mais ca a tourné au grand n'importe quoi.Sinon, dans le genre sympa, j'ai découvert Docteur House il y a peu (sur TF1, honte à moi), l'histoire d'un docteur complètement misanthrope, cynique, désagréable et raleur. Un mec bien quoi. Très sympa !Mais mon amour inconditionnel reviendra toujours à Monk, le célèbre détective bourré de toc ^^.Et puis sinon, une mini-série que tu connais peut-être, 8 épisodes seulement me semble : Kingdom Hospital. Ambiance chelou, assez flippant et très sympa.Enfin à part ça, rien de tel qu'un bon Columbo.

Mayah 17/04/2007 16:23

Je comprends ton désarroi, depuis qu'il n'y a plus Helene et les garcons, Le miel et les abeilles, les filles d'à côté, le lycée des coeurs brisés, Seconde B, moi aussi je suis un peu perdue.....Heureusement aujourd'hui je me console avec plus belle la vie, Newport Beach, 7 à la maison.....Au secours !!! sauvez moi !!!!Qu'est-ce que je ments bien moi .....Bon Malcolm, c'est quand même le top, sans rire, je la ferais regarder à mes gosses quand j'en aurais.

clic 16/04/2007 23:19

je comprends ta douleur. J'avais un ami qui connaissait le cinéma comme personne (oui, je sais, on a tous eu un ami comme ça, mais le mien, il connaissait VRAIMENT le cinéma comme personne) et à chaque fois qu'on allait voir un truc, ça faisait " ouuuuuuuais.... bof, j'ai pas aimé, quoi en fait..." une énigme pour moi.Mais plus étrange, un ami connaissait tous les résultats des matchs des foot alors qu'il n'aimait pas le foot. Il s'intéressait uniquement au classement et regardait jamais un match. Une énigme encore plus balaise, à mon avis... Bon, j'ai menti, c'était un ami d'un ami à moi, mais ce genre d'histoire devient nulle si tu dis pas que tu connais la personne (et non, ce n'est pas une légende urbaine, genre chacun dit que c'est son ami alors qu'en fait il a entendu un ami lui dire qu'il connaissait un ami qui faisait ça. Parce que mon ami (le vrai) il m'avait donné pleins de détails là dessus, genre son nom. Et je sais pas si t'as fait des jeux de rôle, mais inventer un nom, c'est super chaud. Hum... désolé, je divague.)Moi, je suis super bon public (histoire de prouver que ce commentaire a un rapport avec ton post). J'aime les trois quarts de ce que t'as cité... j'ai jamais regardé Twin Peaks parce que j'ai vu le film et j'ai trop, mais trop rien compris (j'aimais beaucoup, ceci dit, le fait qu'un nain passe de temps en temps, mais c'est la seule chose dont je me souvienne, avec la femme qui fait des signes au début). Une autre énigme... mais je soupçonne le fait qu'il n'y ait VRAIMENT rien à comprendre, et faire des énigmes sans solutions, c'est un peu trop facile...

Miladee 15/04/2007 14:17

"En fait j'aime toutes les séries que tu as cité (même celles que tu n'aimes pas vraiment), sauf Twin Peaks que je ne connais pas... " et sauf Plus Belle la vie, Babylon V, Ally Mc Beal et six feet under. Et pis j'aime Escaflowne moi :)

Miladee 15/04/2007 14:15

J'adore Red Dwarf... Ça fait longtemps que j'ai pas regardé d'ailleurs. En fait j'aime toutes les séries que tu as cité (même celles que tu n'aimes pas vraiment), sauf Twin Peaks que je ne connais pas... J'ajoute que je te conseillerais "How i met your mother", que je trouve vraiment excellent ...