Harry Potter et moi

Publié le par astheny

Vous n'avez pas pu échapper à la déferlante (qui date d'il y a environ 6 ans mais, hey ! j'avais prévenu que j'étais pas à la pointe de l'actu') : le XXIème siècle sera marqué par Harry Potter. Et vu que le 5ème film sort bientôt et que le 7ème livre arrive prochainement (ça se voit que je n'ai aucune idée des dates ?), je vous fais un petit point sur l'utilisateur de balais le plus connu du monde (derrière Roger Wilco quand même).
Les plus perspicaces d'entre vous auront d'ailleurs remarqué que sur la photo de la note précédente, on apercevait le coffret de livres Harry Potter de Folio Junior.

En fait, je ne fais pas partie des fans inconditionnels d'Harry Potter. Je m'y suis mis assez tardivement, histoire de voir à quoi ça ressemblait, et je ne me jette pas sur les livres dès leur sortie. Du coup, je sais généralement ce qui se passe dans les bouquins avant de les lire (merci les spoils Internet), mais c'est pas très grave : ça gêne pas vraiment la lecture.

Alors qu'est-ce que je pense de Harry Potter ? Non, je ne vais pas dire que c'est de la pure merde commerciale destinée à un public d'attardés (j'ai lu les 6 tomes sortis quand même), mais il faut bien reconnaître une chose : la série se traîne pas mal de casseroles.
En fait, je ne sais pas si J.K. Rowling avait vraiment prévu de faire une longue histoire complexe quand elle a commencé à écrire le premier. Parce qu'elle doit maintenant composer avec tous les trucs un peu crétins écrits dans un livre pour enfants (genre tout le côté Disney de Poudlard, le trip sur les sucreries, les noms ridicules des sortilèges, le côté très manichéen de l'histoire...).

Mais le pire, c'est les personnages. J'avoue attacher une grande importance aux différentes personnalités dans une histoire, et franchement dans Harry Potter, c'est pas vraiment la fête du slip.
Genre Ron. Putain mais Ron sérieux... "Salut, je suis le cliché du meilleur ami faire-valoir jaloux crétin maladroit et roux". Je ne supporte pas ce perso, il sert mais trop à rien. Ca fait 6 tomes que j'espère qu'il meure. De préférence dans d'atroces souffrances (cela dit, j'ai peu d'espoirs que ça arrive, comme je l'expliquerai plus loin).
Dans la famille des mecs qui servent à rien, je voudrais Hagrid. Je pense que Rowling a créé ce personnage sous l'influence d'une drogue quelconque. Un demi-géant tout gentil stupide et chialeuse ? Ouiiiiii... Sans parler du fait qu'il ne fait que foutre la merde dans tous les tomes : "Mais si Harry, no souçaille, tu peux aller dans la forêt avec les araignées sauvages mangeuses de petits sorciers en herbe."
J'ai été particulièrement déçu par Draco Malefoy également. Il faut dire que j'avais placé de grands espoirs en lui : un jeune keudar, les cheveux décolorés, méchant, mesquin et rival du héros, il avait tous les atouts d'un Vegeta en puissance. Finalement, ça a donné un truc vraiment tout merdique, un petit péteux sans aucune classe ni aucune dimension (suite à ça, j'ai offert un bras en offrande sur l'autel du dieu Vegeta pour avoir osé penser qu'ils jouaient dans la même catégorie). Bon cela dit, un espoir subsiste puisque dans le 6ème tome, il commence à devenir un peu plus intéressant...
Et je passe sur les autres, genre Dumbledore (Gandalf au pays de Candy), les Dursley (les Ténardier au pays de Candy), Sirius Black (Aragorn au pays de Candy) ou même Harry Potter (Candy).

Cela dit, Rowling se rattrape avec d'autres persos. Je pourrais vous parler d'Hermione dont je suis secrètement amoureux, mais il faut bien le dire, le perso trop stylé, trop classieux, trop fort, trop beau, trop magnifique, c'est Snape.

Petit encart de précision : je parle de "Snape", comme si je lisais Harry Potter en anglais, mais c'est faux. Je le lis en français, comme un gros naze, et le nom français de Snape, c'est Rogue. Mais pour moi, Rogue restera toujours la petite nana des X-men avec la mèche blanche rebelle.

Petit encart de précision : je parle de "Rogue", comme si je lisais les X-men en anglais, mais c'est faux. Je les lisais en français, comme un gros naze, et le nom français de Rogue, c'est Malicia.

Snape donc. Pas de doute, c'est lui, the one, le perso intéressant du roman. Il faut savoir que je trouve souvent un perso intéressant, même dans les trucs les plus merdiques. Genre Naruto, c'est une belle daube, mais j'avais kiffé Shikamaru quand je lisais encore (j'ai d'ailleurs une peluche Shikamaru qui m'observe pendant que j'écris ces lignes).
Le premier truc de ouf avec Snape, c'est que c'est le seul qui ne soit pas totalement transparent, le sul qui ait plusieurs dimensions, dont on ne connaît pas trop les buts ni les attaches.
Le deuxième truc de ouf, c'est que c'est celui qui a les répliques les mieux écrites, les plus cinglantes, les plus chocs.
Le troisième truc de ouf, c'est que c'est mon sosie. Genre si vous cherchez un peu dans Google (ou mieux, dans deviantArt) des fanarts de Snape jeune, ben voilà, vous saurez à quoi je ressemble.

Et maintenant, pour vous (et rien que pour vous), je vais vous dévoiler ce qui va se passer dans le 7ème tome (j'ai vu Teissier à la télé ce soir, ça me donne envie d'essayer).
Bon, si vous n'avez pas envie de savoir à l'avance, ne lisez pas la suite. Et si par hasard vous n'avez pas lu les 6 premiers, ça risque de vous spoiler un peu aussi (voire même gravement), donc faites gaffe.
Pour les autres, je prends tous les risques et je m'essaie à des prédictions sur le 7ème tome d'Harry Potter. En fait, c'est un mélange de théories que j'ai pu lire à droite à gauche et de trucs à moi.

Commençons par Dumbledore : mort ou pas mort ?
Il y a pas mal d'indices qui pourraient plutôt faire pencher sur le fait qu'il n'est pas mort. Son pote le Phénix pour commencer, le fait que le avada kadavera de Snape ait eu un effet inédit (le fait de projeter Dumbledore par la fenêtre), le fait que Snape soit un expert du sort lancé par l'esprit (donc il peut dire quelque chose et lancer un autre sort sans problème)...
Cela dit, j'ai le sentiment personnel qu'il est bien mort. Je me place en tant qu'auteur raté : à la place de Rowling, je ne m'amuserais pas à faire ressuciter Dumbledore, ce qui le ferait ressembler encore plus à Gandalf, parce que ça passerait vraiment pour une repompe à deux balles. Donc Dumbledore est mort.

Les initiales R.A.B., le mec qui a piqué l'un des horcruxes.
Bon, tout le monde s'accorde pour dire que c'est le frangin de Sirius : Regulus A. Black, et tout le monde a raison.
En effet, dans le tome 6, la maison des Black revient à Harry et elle se fait cambrioler. Les deux évènements n'ont aucun impact sur le tome 6, donc forcément il y en aura dans le tome 7.
Il y a donc de grandes chances que Regulus ait ramené l'horcrux a la deumeure des Black, qu'il l'ait planqué dedans et là, de deux choses l'une : soit le cambrioleur l'a trouvé et l'a embarqué, soit l'horcrux s'y trouve toujours, planqué par Kreattur, l'elfe de la maison Black.

Le gros dossier : Snape.
Pour moi, Snape n'est pas un mangemort. Il a toujours agi en suivant les directives de Dumbledore. Il a tué Dumbledore pour protéger Draco et l'empêcher de tomber dans le côté obscur.
Pourquoi Dumbledore fait-il confiance à Snape. Bon, l'explication est un peu neuneu mais ça tient au roman... Dumbledore passe son temps à parler du pouvoir de l'amour et c'est ce pouvoir qui habite Snape. De toute évidence, Snape était amoureux de Lily Potter. A côté de ça, il a rapporté la prophétie parlant de sa mort à Voldemort et a donc entraîné, involontairement, la mort de Lily. Il a donc toutes les raisons de combattre Voldemort, aussi bien par vengeance que pour payer sa dette. Il a aussi toutes les raisons de ne pas aimer Harry puisque c'est pour le protéger que Lily est morte. Il le protège néanmoins plusieurs fois, puisque c'est quand même le fils de Lily (il annule les sorts du méchant du premier pendant le match de Quidditch, il empêche Harry de lancer des sorts interdits à la fin du 6ème, etc.).

Les morts du 7ème.
Il va y avoir du mort dans le dernier tome, ça c'est sûr. J'aimerais croire que Ron va mourir, mais un autre destin l'attend à mon avis (voire plus loin). Par contre, un ami de Harry va certainement crever histoire de bien le vénère.
Or, qui a tous les traits du gentil qui crève ? Neville bien sûr. A mon avis, il va se sacrifier pour une grande cause (sauver Harry, arrêter Voldemort, empêcher Hagrid de faire sa connerie quotidienne...) et ça va devenir un héros et sa grand-mère pourra être fière de lui.
Je pense qu'un Weasley peut mourir. Pas Ron mais genre le père, y'a moyen. Du coup, il serait remplacé par un Percy qui reviendrait dans le droit chemin. Il y a aussi moyen que ce soit Percy qui crève parce qu'il a trop déconné.
Il y a aussi possibilité que Harry meure. En fait, j'y crois pas trop trop mais s'il meurt, à mon avis, ce sera parce qu'il est lui aussi un horcruxe. Ben oui, sa cicatrice sur le front le prouve : Voldemort lui a fait quelque chose qui ne l'a pas tué, alors il a pu faire de lui un horcruxe, c'est pas impossible. Ca veut dire que Harry devrait mourir pour arrêter Voldemort, ce qui serait stylé et donnerait une raison au fait que sa cicatrice soit d'une forme spéciale. Cela dit, je pense pas que Harry crève.

Draco, gentil méchant ?
Je crains que Draco ne se tourne pas vers le mal et qu'il finisse dans le camp des gentils contre son père et Voldemort. En fait, si ce n'est pas le cas, ça voudrait dire que Dumbledore s'est trompé or dans tout le roman, on a bien compris que Dumbledore avait toujours raison.

Que vont-ils devenir à plus long terme ?
A la fin, on va certainement savoir quelle sera la destinée des différents héros, j'ai des théories sur les trois principaux.
Ron va devenir un super grand joueur de Quidditch (même s'il mérite de mourir) et va se marier (ourg) avec (noooooon !) Hermione (il ne la mérite pas !).
Hermione ne va pas quitter Poudlard, elle va être prof puis directrice de l'école, c'est évident. Je l'aurais bien vue à la tête du ministère de la magie, mais le ministère est trop du côté des bad guyz pour que ça fonctionne.
Harry enfin. J'ai du mal à croire qu'il va devenir Auror, étant donné que Voldemort détruit, il va plus rester des masses de mages noirs et puis c'est un peu ingrat comme rôle quand même. Il peut aussi finir professeur de défense contre les dark arts mais je pensais plus à un dispatchement des héros et là, y'en a deux qui resetraient à Poudlard. Donc Auror ou prof, à voir.

Voilà, c'est quand même une prise de risque maximum que je fais en livrant mes théories comme ça, avant la sortie du livre et tout.
Et si j'ai raison, direct je me fais marabout.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Putain, mec. T'es un Marabout.<br /> <br /> <br /> Quand j'ai lu ce que tu as écris, tes suppositions et tout, j'ai halluciné, parce que c'est juste TROP ça ! Potter en horcruxe (mais LOL, quoi, comment as-tu deviné ?!), un Weasley qui clams,<br /> Malfoy le gentil couillon, Dumbledore mort de chez mort, Potter en Auror, ...<br /> <br /> <br /> Moi, la fan incontestée du crétin à lunettes (Mais oui, Harry, je t'aime de tout mon petit coeur...), je me prosterne. Surtout parce que tu nous as fait un putain d'éloge sur Snape (Je<br /> sur-kiffe ce type, c'est horrible).<br /> <br /> <br /> Et si tu lui ressembles, et bien, je ne vois qu'une seule solution : tu dois m'épouser. Obligé.<br /> <br /> <br /> Franchement, bravo. * Clap clap clap *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
Vraiment pas mal l'hypothese ou Harry serait un horcruxe ! Enfin, toutes tes hypotheses sont vraiment possibles en fait, sauf la mort de Mr Weasley, j'y crois pas trop. <br /> Je pense qu'Harry va mourir. Un scenario a la matrix: le heros meurt pour sauver le monde quoi. En meme temps ca fait cliché, et J.K.R fait toujours ce a quoi on ne s'attend pas...<br /> Quand a savoir si tu est vraiment un marabout, tu as deja eu raison sur des hypotheses concernant les livres precedents ? :)
Répondre
A
Acet'> En fait j'ai fait pareil, le premier film m'a trop gonflé et j'ai arrêté au milieu. Mais ensuite j'ai lu les bouquins et c'est là que j'ai accroché.Dame G.> J'aimerais bien y croire au Snape indépendant qui va tous les griller à la fin, mais comme je l'ai dit, la logique jusqu'ici ça a été : Dumbledore sait tout et a toujours raison, donc y'a peu de chance que Snape n'entre pas dans son plan.(et n'importe quoi, Hermione est fantastique)celebelda> Généralement, c'est en lisant le 4ème qu'on a envie de continuer pourtant.clic> Et oui, je ne supporte pas Naruto. En fait je l'ai lu avec plaisir jusqu'à la mort du vieil Hokage, et ensuite j'ai vraiment décroché (j'ai lu trop de shonen, j'ai besoin de trucs plus originaux maintenant). Si Naruto finit avec une fille, il y a plus de chances que ce soit HInata que Sakura, mais j'ai lu un truc récemment comme quoi Naruto allait mourir (ce qui ne veut rien dire, les héros ont l'habitude de ressuciter dans les manga)
Répondre
C
comment-ça tu kiffes pas Naruto! ouah, trop déçu...Mais avec ton marabout powa, tu sais peut-être si Naruto va finir avec Hinata ou avec Sakura... je veux l'avis d'un marabout (euh, j'ai pas lu les scans, moi, je regarde juste les vidéos, alors si ça se trouve tout le monde le sait).J'ai trop pas accroché à Harry Potter. Par contre, dans le genre, j'ai bien aimé (en film) Narnia. Je lirais peut-être le bouquin un jour, qui sais. Mais bon après le SdA, il n'y a plus grand chose qui ait de la saveur...
Répondre
C
Dire que je me suis arrêtée au 4e parce que je suis tombée amoureuse d'Aragorn...J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose. Je ressens un grand vide.<br /> Bon, j'vais manger.
Répondre