Putain, 26 ans...

Publié le par astheny

Aujourd'hui, j'ai eu 26 ans.
Putain... Je sais même pas comment c'est possible. 26 ans sérieux...

Ce qui me choque, ce n'est pas l'âge en fait, c'est le nombre d'années. Avoir 26 ans, finalement, je m'en tape. Ce qui me pèse, c'est que si je fais le bilan de ces 26 années, c'est un gros constat de vide et d'échec.
On pourrait légitimement penser qu'en 26 ans, on a le temps de bâtir quelque chose, que l'on a accumulé de l'expérience, que l'on est lancé dans une vie active...
Et ben non, que dalle, j'ai rien construit, rien fait. Ma vie, c'est du vent.

Professionnellement, on peut dire que je vais droit dans le mur. J'ai abandonné deux fois mes études post-bac pour me lancer dans une troisième formation qui ne me mènera nulle part. Je poursuis mon cursus uniquement pour éviter d'avoir à me retrouver au chômage ou dans un job de merde.
Ca fait bien longtemps que j'ai abandonné tout espoir d'exercer un métier qui me plait. Donc je repousse tant que faire se peut le moment où j'aurai à chercher un emploi alimentaire, bien déprimant, qui ne me motive pas à continuer.
A 26 ans, je suis incapable de dire ce que je vais faire de ma vie, j'ai aucune idée de ce que je vais faire l'an prochain. C'est pathétique...

Sentimentalement, ma vie est une funeste blague. Je ne sais même pas quoi écrire tellement il n'y a rien à dire.
J'ai vécu l'histoire la plus conne du monde : "je l'aime, elle ne m'aime pas". V'là l'originalité...
Je ne sais même pas si j'ai réussi à passer outre, à tourner la page. Il y a quelques temps, je me disais que oui, mais je commence à douter dernièrement. D'un côté j'ai vraiment l'impression de ne plus l'aimer, mais d'un autre j'ai énormément de difficulté à seulement envisager d'être avec quelqu'un d'autre.
En tout cas, une chose est sûre : plus jamais je pourrai m'ouvrir comme je l'ai fait. S'approcher des autres, c'est se rendre vulnérable. Il n'y aura plus de brèche dans l'armure, c'est certain. Evidemment, ça ne va pas forcément arranger les choses...

Je perds peu à peu contact avec les gens du passé. Non, en fait, je perds brutalement contact avec eux. Je suis incapable de garder contact, c'est comme ça. Je ne suis pas de ceux qui discutent toujours avec l'ami du collège.
Les gens s'éloignent, les amis vont s'installer ailleurs, dans d'autres villes, c'est la vie. Et je les perds. Ils deviennent des souvenirs parce qu'on ne se parle plus, parce qu'on ne se voit plus.
A un moment de ma vie, je me suis retrouvé véritablement seul. Je sais que cela va se reproduire, à plus ou moins long terme. Je ne suis pas quelqu'un qui va vers les gens, et les gens ne viennent pas vers moi.
Je sais pertinemment que peu à peu, la solitude s'imposera.

26 ans. 26 années complètement vides, qui n'ont abouti à rien. Il faut dire que j'ai un peu baissé les bras.
Depuis un peu plus de deux ans, je me laisse dériver. Ouais, la dérive, l'image est bonne. Je me sens comme sur un radeau de fortune, porté par un courant, occupé à aligner des bâtons représentant des jours aussi consistants que des traces de craie.

Pour le moment, tout va bien.
La vie est simple. Vide mais simple. Il n'y a pas d'obstacle, je n'ai pas encore à
vraiment me confronter à la réalité.
Mais je me demande ce que je ferai quand ce sera le cas. Je ne suis pas certain d'avoir encore suffisamment de volonté pour surmonter les difficulés, pour me battre contre le courant avant qu'il ne jette mon radeau dans un précipice.

Evidemment, il me restera toujours la solution de facilité...

Commenter cet article

astheny 11/03/2007 23:23

Dalaï lama (tu l'as déjà utilisé ce pseudo, non ?) > En fait, plus la vie avance, plus on a de mal à croire au "tout reste à faire, tout va être génial". Mais il ne faut pas croire que j'ai écrit ça parce que je suis complètement dépressif et au fond du gouffre. En fait je suis pas mal blasé par tout ça et ce genre de coup de blues arrive de temps en temps.Acet'> Ne dépréciez pas vos commentaires comme ça (je ne vouvoie pas, c'est juste que ça vaut pour Laura Ingalls aussi), si je laisse la possibilité de commenter, c'est que ça me fait plez' de vous lire. Et putain l'an prochain j'aurai 27 ans ! Mais j'ai bientôt 30 ans !! Aaaaarrrggg !!Miladee > Petit jedi ? Tu veux dire que je ressemble à Yoda, c'est ça ?J'ai l'impression qu'on est pas mal effectivement à contempler le vide de nos vies avec un certain effroi. C'est à se demander comment font les gens heureux (dans un film de Woody Allen, l'explication c'est qu'ils sont bêtes et ne se posent pas de question).lilalilou (j'ai trop une star sur mon blog là) > J'avais déjà eu ce genre de conversation avec une amie qui me disait qu'effectivement en tant que fille, c'est pire. Qu'arriver à 25 ans en étant célibataire, par exemple, ça entrainait la suspision de l'entourage qui commençait à poser des questions mariage et compagnie.Sarah > Hey mais qui te dit que je ne suis pas fan de Seven Seagal ? Franchement bute un mec avec une carte de crédit, je respecte trop moi.Merci en tout cas

celebelda 11/03/2007 17:13

Ben je te souhaite quand même un joyeux anniversaire.Et pis, y'a pire dans la vie, tu aurais pu devenir un Jacki fan de Steven Seagall. Tu as de l'humour, toi. Enfin, pas trop sur cette note, mais je suis sûre que ça va aller. Si, si, si.
26 bisous virtuels pour tes 26 ans.

Le Dalaï lama 11/03/2007 12:18

Bon alors si le 26 te déprime autant, heureusement que l'année prochaine ça va changer.Nan, t'as pas osé... Si ?

lilalilou 11/03/2007 11:55

De tous mes anniv\\\', celui de mes 26 ans fut le pire... c\\\'était en Novembre - ça ne fait pas longtps - je comprends ce que tu ressens, crois-moi pour une fille c pire, on compare les "nouvelles" rides avec les photos de l\\\'année précedente, on scrute le cuir chevelu à la recherche de cheuveux blancs, mais le pire mon ami c le moment où on pense au compte à rebours, le tic tac de l\\\'horloge biologique, le capital ovule qui se perd dans la nature, on regarde son compagnon en essayant de faire passer un message subliminale : FAIS-MOI UN BEBE avant qu\\\'il ne soit trop tard !!!Courage mon ami ! dis-toi qu\\\'en tant que mec tu as de la chance !

Miladee 11/03/2007 00:46

Bon anniversaire quand même, petit jedi ! Que dire ? Ta note m'interpelle parce que c'est plus ou moins ce que je ressens. Donc je me sens solidaire... Courage, nous vaincrons !