Grosses réductions sur la liberté d'expression

Publié le par astheny

Il y a quelques jours, j'étais tombé sur une vidéo. Je m'étais dit "tiens je vais la mettre sur mon blog", et puis finalement non.
Mais en fait si.

Olala (je dis olala parce qu'il parait que c'est un tic français de dire olala, en Angleterre, quand ils veulent imiter un Français, ils disent "olala"), cette introduction est bien pleine de mystères ! Quelle est cette vidéo ? Pourquoi ce changement de position quand à la légitimité de sa place sur ce blog ?
Autant de questions que vous vous posez, amis lecteurs.

Tout d'abord, voici la vidéo en question :

En voyant ça, j'ai souri. Je trouve que le morceau est plutôt sympa (même si je suis loin d'être fan de rap) et la critique bien sentie. Mais bon, au final, j'avais pas grand chose de plus à dire dessus. Sauf que...

Cette vidéo faisait partie d'un espace Myspace et il semblerait que Myspace, dans son infinie sagesse, l'ait censurée. Oui, vous avez bien lu. Si j'ai bien compris, Myspace a viré la page et a coupé les accès aux auteurs (en bloquant une ip). C'est une histoire de dingue.
Du coup, vidéo de réponse de l'auteur :

Truc de ouf quoi.
Je dirais même trucS de ouf en fait, parce que plusieurs choses m'étonnent dans cette histoire.

Déjà, d'où vient la censure ? Le morceau est critique, ok, mais pas suffisamment pour attirer les foudres de la censure (enfin, normalement). En tout cas, il ne doit pas du tout violer les règles de Myspace (les officielles en tout cas). Peut-être Myspace avait-il peur d'un procès, mais j'en doute. Je suppose que sur Myspace, c'est l'auteur qui est responsable du contenu de sa page, comme sur les plates-formes de blogs (oui, je suis responsable de mon contenu là, et je poste une vidéo interdite, je suis un ouf guedin).

Peut-être que c'est l'UMP qui a fait pression, mais dans ce cas... Quelle connerie. De base, le clip était un truc fun, qui se propageait vite mais qui n'a finalement pas plus d'importance que les 50 autres vidéos qu'on a pu voir avant. Une fois censuré, ce morceau prend un poids considérable. Ce n'est plus un petit lien rigolo qu'on se passe entre amis sur msn, il devient couronné d'une auréole de martyr, on le diffuse comme on participe à un combat et on en parle encore plus (la preuve, c'est exactement pour ça que j'écris cet article ce soir). Déjà que la censure a généralement un effet de pub, mais alors sur le net...

Ensuite, quelle inspiration divine a eu l'auteur en finissant sa chanson en évoquant les "grosses réductions sur la liberté d'expression" ? C'est trop prophétique comme phrase.

Mais le truc qui me scandalise le plus dans cette affaire c'est : comment on peut avoir mis ça sur un profil Myspace ? On a pas le droit ! Je vais même pas mettre le lien vers la page (reconstruite) de Torapamavoa sur Myspace tellement c'est trop laid.
Si vous voulez plus d'infos, je vous conseille d'aller plutôt sur le blog ici : http://torapamavoa.blogspot.com/

PS (oui, j'ai parlé de l'UMP, alors faut que je place un PS quelque part) : Etant donné que la vidéo a été censurée une fois, peut-être DailyMotion va la virer aussi, donc le lien ne marchera plus, mais ce ne sera pas de ma faute
PPS : Peut-être aussi que des assassins ninjas de droite vont venir chez moi pour m'éliminer discrètement. Si je ne blogue pas dans les 10 jours, c'est que je suis mort.

Publié dans WTF !!

Commenter cet article

astheny 12/02/2007 11:10

Acet'> Ah ben t'as bien choisi les enquêteurs toi. Eux c'est plutôt le genre à couvrir les assassins sarkozystes (bon je présume que tu l'as fait un peu exprès)Torapamavoa> Alors ça, c'est trop fort. Je poste une vidéo et y'a l'auteur qui vient commenter. Je suis en train de découvrir que niveau interactivité, Internet c'est vraiment trop trop fort (voir ma prochaine note que je vais poster bientôt)

Torapamavoa 11/02/2007 03:17

Bonjour,
nous avons lu votre article ci dessus.
Nous n'ajouterons evidemment aucun lien puisque tout est dit pour aller se faire une opinion soi meme.
cependant :
nous n'en savons toujours pas plus sur les rsions de myspace qut à la suppression de notre page..
Apres avoir tenté d'avoir des reponses de leur part..nous allons proposer dès demain à tous nos contacts myspacien d'envoyer le meme mail que le notre expliquant tout le p rocessus...
peut etre sous la pression donneront tils une raison ceci dt au regard des CGU ils peuvent "pour toutes a=ou aucune raison supprimer un profil..." au dela du fait que nous cedions nos droits ou presque en les mettant sur myspace..
rdv sur le blog tout y est consigné.
Cordialement :)
Ah ! c vrai c trop laid c fait à lamaison sans pretention ne pas mettre le lien vers myspace est une bonne chose !
++ 

Acet' 10/02/2007 23:49

Bon 3 jours c'est encore un peu tôt pour appeler Véronique Genest et Roger Hannin.Oui c'est tout :)

astheny 09/02/2007 09:06

Pff, t'étais pas encore née que je connaissais déjà ce flim par coeur. J'ai déjà fait une référence à Georges Abitbol dans une note précédente d'ailleurs (mais laquelle... ?)

Dame G. 08/02/2007 19:51

Quant on a de la culture cinoche, on ne dit pas "les assassins ninja de droite", mais "les animaux préhistoriques partouzeurs de droite". Voila.Faudra que je fasse le questionnaire à l'envers, bientot.