Une pub qui a du chien

Publié le par astheny

De temps en temps, je me pose des questions existentielles.

Là, je me demande sérieusement quel genre de qualification il faut avoir pour devenir publicitaire.
Ca arrive forcément à tout le monde, on voit une pub de merde et on se demande "putain mais qui a pondu un truc pareil ? et surtout qui a décidé de payer pour ça ?". Parfois aussi, mais c'est plus rare, on s'exclame "qui est le génie qui a réalisé cette merveille ?". Et ben je me suis posé ces deux questions aujourd'hui même, en tombant sur deux affichages différents (oui, parce que si c'était les mêmes, je serais un peu con ou très volage).

Avant toute chose, je précise que j'y connais que dalle au monde de la publicité. A mon avis, ça doit même pas s'appeler "publicitaire". Les mecs qui travaillent là-dedans, un peu
honteux, ont du trouver quelque chose qui claque plus du genre "responsable de communication". C'est un peu comme le mec qui vend des aspirateurs au porte à porte et qui se définit comme "un commercial".
Bref donc, je fais partie des 73 personnes en France à ne pas avoir lu le 99 Francs de Beigbeder (renommé 14,99 euro puis encore renommé ensuite je crois, mais j'ai pas suivi). Du coup je connais rien de ce monde.
Tant qu'on en est aux révélations, je fais aussi partie des 57 personnes qui n'ont jamais lu le moindre livre de Beigbeder et des 5 personnes à ne pas avoir de livre de Beigbeder dans sa bibliothèque.

Bref, parlons pub !
(ça fait un peu déclaration, genre "parlons sexe !", d'aucun dirait que c'est aussi sale d'ailleurs, d'autres répondraient que le sexe n'est pas sale, et je pourrais continuer longtemps ce dialogue imaginaire mais en fait j'ai pas très envie)
Alors que j'étais dans le bus donc, j'ai vu plusieurs affiches tirées de cette grande campagne :


Bon, remarquons d'abord que, du coup, je fais aussi de la pub pour Vista. Je verrai avec Microsoft, ils peuvent ptet me payer parce qu'honnêtement, s'ils ont du fric à perdre pour payer... ça...
L'expérience "Wouah", non mais sérieux... C'est mais trop laid quoi. Ce qui est drôle, c'est que c'est la version francisée de "Wow". Alors je veux bien croire qu'en anglais, le "Wow" soit une expression naturelle, mais j'ai du mal à avaler que le "Wouah" le soit en France.
C'est quoi le principe ? On dit "Wouah", on fait le beau, on achète Vista et puis coucouche panier ?

En plus, avec Vista, mais putain, y'avait trop moyen de faire des purs slogans. Un petit Schwarzenegger, un bon "Hasta la Vista, baby" et ça claquait grave !
Ou alors, un super jeu de mot, du genre "Vista tête quand t'as pas Vista !" avec un type en train de pleurer devant son PC qui lui présente plein de messages d'erreurs.
Mais non, il faut qu'ils nous collent un "Wouah"... Y'a des mecs qui ont pas du trop se faire chier niveau créativité chez Microsoft.

D'abord moi, je dis pas "Wouah", je dis "Hey".



Oui ok, c'est vrai, c'était juste histoire de caser cette chanson des Pixies que j'aime beaucoup.

Bon, ça, c'était pour la pub de merde.
Parlons maintenant de la pub qui m'a plu. C'était dans les couloirs du RER cette fois. Bon, en réalité, je n'ai pas crié au génie comme dit en introduction, mais ça m'a fait sourire (enfin sourire intérieurement, parce que dans le RER, faut faire la gueule si on veut pas se faire remarquer).

J'ai pas eu le réflexe de la photographier (je suis pas encore pleinement en phase avec la nouvelle technologie, je manque de réactivité parfois), donc je vais devoir la décrire.
On voit une nana en train de se maquiller méticuleusement avec le slogan : "Et si elle soignait autant son orthographe ?" et l'annonceur, c'est Profadom, un truc de soutien scolaire. Il y a une version masculine avec un mec en train de jouer aux jeux vidéos et un slogan similaire que j'ai oublié parce qu'il est moins bien.

Bon d'abord, débarassons-nous du côté idéologique.
Je suis conscient du caractère sexiste de ces deux pubs, qui catégorisent les mecs et les filles et les placent dans des archétypes misérables et complètement dépassés.
Et je crache sur les agences de soutien scolaire. Je trouve super craignos que ceux qui sont en mesure de payer puissent avoir une éducation plus suivie que ceux qui n'en ont pas les moyens. L'éducation, ça devrait pas être affaire de pognon. Surtout pas. En plus quand je vois que ces boîtes basent leur comm' sur le fait qu'elles permettent une réduction d'impôts, ça me vénère encore plus.
Tout ça, c'est dit.

Mais ce slogan... Ce slogan mes enfants ! Il déchire.
Si un jour je suis père (ce qui n'est pas gagné) d'une fille qui passe une heure devant son miroir, mais direct je lui ressors : "Hey ! Et si tu soignais plutôt ton orthographe ?!". C'est trop de la bonne vanne, elle serait bien cassée. Je kiffe.

***

Changement total de sujet, j'en appelle à vos avis éclairés.
Je suis en possession d'une carte Imagin'R qui couvre les zones 4 et 5. Or, ce mois-ci, je vais devoir faire de fréquents allers-retours vers Paris et j'envisage d'acheter une carte orange. Ai-je besoin d'avoir un coupon qui couvre les zones 1 à 4, ou est-ce que je peux me contenter des zones 1 à 3, sachant que ma carte Imagin'R prendra le relai sur la zone 4 ?
Question bonus : comment diable le coupon carte orange peut-il être aussi cher en Février (et ses misérables 28 jours) qu'en Janvier (qui se la raconte avec ses 31 jours) ? C'est quoi c't'arnaque ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Laura> (à chaque fois que je tape ce nom, je pense à la chanson de Johnny, c'est horrible (oui je commente mes propres commentaires)) C'est parce que tu es malade que tu es toute silencieuse sur ton blog ? (et je crois que tu as essayé de mettre un nom un peu trop long)Acet'> (ça par contre, ça me fait penser aux cours de chimie de lycée) Aaah, mais t'es trop intelligente ! J'avais complètement zappé les vacances scolaires et je m'apprêtais bêtement à acheter une carte orange mensuelle. Je commence à gagner de l'argent avec mon blog moi (ou plutôt à ne pas en perdre connement), bientôt je deviendrai Loïc Le Meur.Sarah> (j'ai le droit alors j'en profite) Bret Easton Ellis ça me dit quelque chose, mais c'est peut-être du au fait qu'American Psycho a été adapté au cinéma (sûrement même)
Répondre
C
J'ai lu Beigbeder. C'est bien, mais dans le genre je-suis-trash, Bret Easton Ellis est mieux. Surtout c'est sur lui que F.B a pompé. Faut toujours remonter à la source. (Mon Dieu, je suis VRAIMENT une historienne obsédée par les sources).<br /> Sinon, sur les pubs, je pourrais dire "les pubs c'est mal, ça pousse à la consommation et blabla". Mais c'est trop facile.<br /> Et quand je lis ta partie sur le RER, je suis contente d'être à Strasbourg.
Répondre
A
Jamais lu Beigdeber non plus, et pour tout avouer, je n'ai pas l'intention de m'y mettre.Pour les fréquents aller-retours sur Paris, dis-toi que du 16 février au 5 mars je crois, t'auras pas besoin de carte orange, vu que ce sont les vacances et que ta carte imagineR sera valable pour toutes les zones. Bon si tu comptes y aller avant le 16, c'est sûr qu'il te faudra une carte orange zone 1 à 3.Voilou voilou
Répondre
L
Je n'ai jamais lu Beigbeder non plus, j'ai aucun de ses bouquins, 99francs je connais que de nom, bref, chuis aussi inculte que toi :)<br /> <br /> pour les pubs... wouah... c'est naze... je ne m'exprime jamais en WOUAH je dis WAHOU à la limite mais ça fait copié collé de Yahoo donc bon... et oui c'est sexiste quoi ! moi j'adoooore jouer aux jeux vidéos, et je soigne plus mon orthographe que mon mascara d'ailleurs...<br /> <br /> pour ta carte imaginR... prends zone 1 à 3 et ensuite c bon si ta carte prend en compte les zones 4 et 5... enfin normalement.<br /> <br /> (vive les zones 5 et 6 qui servent à rien !!!)<br /> <br /> bon je retourne bouffer des cachets :D
Répondre