Sports à la con

Publié le par astheny

Avant-hier, j'ai vu un mec se rétamer la gueule après un saut à ski et j'en suis venu à me poser une question : mais qui a inventé ce sport à la con ?
Je veux dire... Faire du ski, bon... ok, je conçois. Faire du saut en longueur, ouais, ça me semble pas trop stupide. Mais s'élancer en ski du haut d'un tremplin pour s'écraser 100 mètres plus bas en essayant d'aller le plus loin possible, c'est... C'est stupide non ?

Bon, voyons un peu ce qu'en dit Wikipédia, ce formidable outil qui donne à l'internaute l'air intelligent, l'air cultivé (mais pas l'air conditionné bizarrement (non, je n'ai pas honte de cette blague (bon, un peu en fait))).
Donc, pas de nom d'inventeur, mais un pays d'origine : la Norvège. Je connais peu de choses de la Norvège en fait, à part l'Instant Norvégien des Robins des Bois (grüt) et la chanson de Vincent Delerm (tiens, ça me fait penser que ça fait longtemps que j'ai pas mis de lien radio.blog moi... hop ! c'est réparé).



Où en étais-je-t-il ?
Oui donc, étant un grand penseur devant l'éternel, j'ai prolongé ma réflexion jusqu'à un point où la science et l'investigation rencontrent la philosophie pour faire naître (pendant un plan à trois, notons-le au passage) une nouvelle question : qu'est-ce qui fait d'un sport un sport ? Et surtout, qu'est-ce qui le différencie de la simple pratique un peu conne à la limite de Jackass ?

La première chose à observer, c'est que les chaînes de sport aiment entretenir un certain flou. Car oui, c'est une chose peu connue du grand public mais genre Eurosport est capable de retransmettre une compétition de bûcherons (bon, c'est assez tard dans la nuit généralement). Une compétition de bûcherons, faut l'avoir vu pour y croire : il y a différentes épreuves, il y a des juges et tout. Par exemple, ils doivent tailler un escalier dans une souche d'arbre (oui, la télévision n'a pas fini de nous surprendre).
Sur les mêmes chaînes, vous pouvez aussi tomber sur des concours d'hommes forts. Pas ceux qui soulèvent des haltères hein... Je parle des vrais durs de durs, ceux qui tirent un bus grâce à un cable coincé dans leur machoire, ou qui se font rouler sur les abdos par un camion.
Tout ça, ça passe sur Eurosport, et pourtant j'ai entendu parler d'un médaillé d'or de bûcheronnage, pourquoi ?

Il y a aussi des trucs assez drôles au niveau des "sports" mécaniques. Bon, déjà, j'ai un peu de mal quand des voitures font la course sur un circuit pendant des heures. Non mais c'est vrai, quel est le sombre psychopathe qui a inventé les 24 heures du Mans, sérieux ? Le mec, il s'ets levé un matin et il s'est dit "Putain, j'ai trop une bonne idée, je vais faire une course de 24 heures !". A ce niveau là, moi aussi je peux créer une nouvelle course, genre les 57 heures de Pau. Mais c'est quoi l'intérêt ?
Enfin bref, tout à l'heure je suis tombé sur une course automobile, pareil, mais sur neige. Le but, c'était de tourner, comme ça, et de faire plein de dérapages sur la neige pour prendre les virages. Le pire, c'est qu'il y avait du public (et c'est pas possible que les pilotes aient des familles aussi nombreuses). "Regarde chérie, ce dérapage était vraiment exeptionnel. Ah non mince, il a un peu raté son dérapage là, non ?"
Et d'un commun accord avec moi-même, je ne vais pas parler du Paris-Dakar parce que ça va m'énerver (Renaud a dit tout ce qu'il y avait à dire dans sa magnifique chanson 500 connards sur la ligne de départ).

Si par exemple je décide de mettre des palmes à un homme canon et qu'il doive finir sa course dans une piscine en faisant un plongeon artistique, qui va me dire que ce n'est pas un sport ? Qui osera me dire que c'est plus con que le saut à ski ?
Pourquoi le football est-il un sport alors que la Comédie Française (ou plutôt la Commedia dell'arte pour le coup) n'en est pas un ?
Pourquoi le lancer de poids et le saut en longueur sont admis comme sports, alors que le lancer de nains peut être interdit ?
Pourquoi des mecs habillés comme des chercheurs d'Intel Pentium qui se battent avec des antennes télé à la main c'est un sport alors que regarder la télé sur son pc c'est être geek ?

Autant de questions qui resteront sans réponse, ami lecteur.

Pour info et pour ceux qui s'inquiètent, le type dont je parlais au début s'appelle Jan Mazoch et il est dans un état grave mais stationnaire. Toutes les infos sont disponibles ici.

Commenter cet article

Alexia 25/01/2007 17:01

"Si par exemple je décide de mettre des palmes à un homme canon et qu'il doive finir sa course dans une piscine en faisant un plongeon artistique"
Moi j'adhere totalement !!
Excellent ton blog. Vraiment ! Je reviendrais :)

La Ringarde 23/01/2007 18:51

le lancer de nains. pourquoi pas ? ça relancerait la production des nains de jardin. (oui parce que tout de meme on va pas en lancer des vrais). des fois je regrette de pas avoir le cable, le satellite ou tous ces trucs superflus, rien que pour regarder une compet de bucheron suédois quoi. ça doit valoir le coup d'oeil. Sinon pour le paris dakar, chuis dakor. (tu vois moi aussi je fais des blagues pourries, hu hu hu). ils ont que ça à foutre à aller polluer le désert et buter des gamins (cf l'an dernier, un gosse avait été tué je ne sais plus trop comment... et ça choque personne).