There's Something About Bloggers

Publié le par astheny

Bon, bon, bon... Il se passe un truc là. En ce moment, où qu'on regarde, on tombe toujours sur des mecs qui parlent de blogs. Y'a des articles sur les blogs dans les journaux, des reportages à la télé, on sème des références aux blogs dans les discours politiques... Blog par ci, blog par là, ça devient n'importe quoi.

De base, je comprends bien que l'ampleur du phénomène, et l'exemple d'une poignée de blogueurs qui ont gagné une certaine "influence" (encore qu'il faut voir un peu qui ils sont), ça peut faire peur aux grands de ce monde. Et comme tout phénomène médiatique, la "réussite" de la marge est assimilée à l'ensemble de la masse : "Attention ! Tous à terre ! Il a un blog !"
Du coup, plutôt que de combattre de front la menace, on l'invite gentimment à entrer dans le moule : "Désolé monsieur, vous ne pouvez pas rentrer, vous êtes en baskets. Ah ? Vous avez un blog ? C'est différent dans ce cas."

Du coup, on voit des choses un peu hallucinantes. Genre France 24 qui invite des blogueurs pour le lancement de sa chaîne, Karl Zéro qui invite des blogueurs à parler avec des politiques, Thierry Solère qui invite à bloguer UMP (non sans l'aide de Loïc Le Meur, avec lequel il a "beaucoup ri")...

Attendez une minute... Mais oui, c'est bel et bien une jolie vitrine que tous ces gens là sont en train de se faire : "Mettez les petites clochettes dorées ici, saupoudrez de paillettes scintillantes et placez les blogueurs par là, bien en évidence."
Ben oui, les blogueurs, ça fait jeune. Donc on en parle, on en fait venir, c'est inévitable. Et personne ne se demande quelle est la légitimité réelle des blogueurs à discuter politique ou si leur présence photographiée à un meeting UMP a une signification profonde ? Johnny d'un côté, Le Meur de l'autre, c'est bon, on touche les 18-70 ans avec ça.

Mais qu'est-ce c'est les blogueurs ? Bordel, ça existe pas les "blogueurs". On invite des gens, pas des "blogueurs". C'est quoi cette distinction à la con qui est en train de s'opérer par la tenue d'un blog populaire ? Vinvin s'est filmé avec son mobile dans sa cuisine à côté de sa poubelle et du coup, il est devenu apte à parler politique ?
Pire, est-ce que ces gens-là sont représentatifs de quoi que ce soit ? Et en particulier de l'ensemble des "blogueurs" ? Ben non. C'est bien là le problème, il n'y a aucune homogénéité dans les gens qui bloguent, inviter des blogueurs, c'est comme inviter les 5 prochaines personnes qui vont passer dans la rue. Sauf qu'avec les blogueurs, c'est toujours les mêmes.

Un effet vitrine donc, un buzz ridicule et inepte par des gens qui essaient de faire croire à certains blogueurs qu'ils sont au centre de quelque chose, alors qu'en fait ils se servent d'eux pour se créer une image.
C'est pas nouveau, sauf que ces blogueurs en question sont un peu concons, ils y croient.

Et ouais, le bon exemple, c'est Lemeur. Le mec qui s'autodéclare spécialiste des blogs (<insérer ici les rires enregistrés>). C'est le mec qui est invité partout et qui se la raconte grave à cause de ça. Mais c'est basé sur quoi exactement ? Ben rien, c'est là tout le problème.
Il est invité quelque part, donc il le dit, d'autres voient qu'il est invité donc ils l'invitent, ça gonfle, ça gonfle (dans tous les sens du terme d'ailleurs) et paf, on a un expert proclamé des blogs qui ne rate jamais une occasion de faire écho aux classements de blogs qui le placent en tête (parce que sa tête aussi elle gonfle, toujours dans tous les sens du terme).
Et écoutons comment l'expert décrit les blogs (je mets la vidéo directement parce qu'elle est énorme) :
Notons la phrase : "c'est des commentaires et il faut que vous soyez ouverts à ceux-là" et remarquons bien l'interdiction d'ajouter des commentaires sur la vidéo de DailyMotion : on les sent bien ouverts aux commentaires les petits gars de l'UMP.
J'aime beaucoup aussi l'insistance sur le : "si vous le faites tous les jours, vous pouvez acquérir une certaine influence". Et hop, on brandit la carotte : "vous aussi devenez riche et célèbre en faisant un blog sur l'UMP, ça marche ! En plus vous perdrez du poids et vous pouvez gagner une voiture dans un grand tirage au sort à la fin de la campagne."
Alala, c'est misérable...

Suite à ça, direct j'ai voulu créer un blog UMP, mais pas de bol, il faut être adhérent pour ça (et faut s'engager à faire trois notes par semaine, sinon, on vous envoie les chiens : "alors batard, c'est toi qui as pas dit trois fois par semaine que Sarkozy était le sauveur de l'humanité ?").

Bon c'est facile de cracher sur Le Meur, mais si vous lisez l'article sur Pointblog d'au-dessus, vous verrez qu'il trouve "logique" (plutôt trois fois qu'une même) d'inviter des "blogueurs" au lancement de France 24.

Et là, on va me dire : "bouuuuuh, il est jaloux, lui aussi il veut être invité en tant que blogueur". Ben non merci.
En fait, j'en parle parce qu'un des effets pervers me fait chier. En l'occurrence, il s'agit de Zazon. Zazon, j'aimais bien son blog vidéo, c'était sympa, léger et régulier. Et puis l'effet vitrine, la prise au sérieux, tout ça, Zazon fait maintenant des vidéos Microsoft bien merdiques et ça m'a niqué mon petit plaisir du lundi. Et les gens osent pas trop dire que c'est pas terrible, du coup, elle a toujours des commentaires très désintéressés du style : "Lol ! J'te kiffe trop ! Mais surtout viens sur mon super blog où je décris ma passion des fraises Tagada !" (ce commentaire est pure oeuvre de fiction, s'il existe véritablement un blog sur la passion des fraises Tagada, il n'était pas visé).

Donc j'ai un message (relayé par Didier Super) pour les blogueurs qui sont en train de se faire prendre à ce petit jeu médiatique et politique :



Ouh ! Ouuuh !

Commenter cet article

astheny 10/12/2006 23:06

Acet' > ne bouge pas, je prépare le fouet et le chevaletSpicynico > et oui, je suis un agent envoyé par les "influenceurs" pour écraser les foyers de résistanceMiladee > on pourrait donner des cours à la gauche antilibérale

Miladee 10/12/2006 22:42

Marrante la vidéo... Ils ont l'air de vraiment y croire.Mmm je ne vais pas répéter le commentaire d'avant, avec lequel je suis d'accord. Et comme l'auteur du commentaire est d'accord avec toi et que je suis d'accord avec toi aussi, tout le monde est d'accord, et c'est merveilleux.

Spicynico 10/12/2006 11:31

Mais c'est dingue ce que ça me fait plaisir de lire ça ! Enfin quelqu'un qui résume ce que je pense depuis un certain temps ! Sans compter que souvent, quand je tombe sur des blogs soit-disant influents, c'est juste un ramassis de banalités, de platitudes, de choses écrites sans talent, d'avis sans aucun intérêt, aucune distance, aucun recul, et que tout le monde crie au génie ! Bien sûr, je ne généralise pas, mais de là à dire que ce sont des influenceurs, il ne faut pas déconner ! Le problème des blogs, c'est qu'il n'y a aucune sélection, et qu'à partir du moment où l'on te dit "je suis influent", tu as des gens qui te lisent sans recul, eux non plus, et qui croient que tu es vraiment autorisé à dire ce que tu as à dire !
Quant à la vidéo, là, c'est rempli de bons moments, c'est effectivement énorme ! Mais le milieu des blogueurs (et je m'en rends de plus en plus compte depuis les 5 mois que j'y suis), c'est un vrai milieu, avec des règles, des codes, des conventions dictés par eux, ceux qui étaient là avant...
Bref, j'adhère ! (pas à l'ump, hein, mais à ce que tu dis ! Ah, zut, tu deviens un influenceur, je ne reviendrai pas. (lol))

Acet' 10/12/2006 00:51

Dois-je être lapidée, brûlée et écartelée sur la place publique si en tant que blogueuse [car non ce n'est pas l'être humain qui s'exprime] je ne connais pas notre maître à tous [rires...], Loïc Lemeur ?!