Nostalgie télévisuelle

Publié le par astheny

Alors que je me baladais sur DailyMotion, je suis tombé sur cette vidéo d'anthologie :


Et là, j'ai été surpris de la regarder avec une certaine nostalgie. Etait-ce de revoir le couple Antoine de Caunes / Philippe Gildas ? De me retrouver sur le plateau du bon vieux Nulle Part Ailleurs ? De réentendre la voix torturée de Kurt Cobain ?
Sans doute tout cela à la fois.

Mais surtout, je me suis posé la question : la télévision actuelle est-elle capable d'offrir un tel moment, que je qualifierais même d'évènement (et ouais, soyons fous) ? Et c'est avec un grand désarroi que je me suis rendu compte que non.
Un groupe mythique comme Nirvana qui débarque sur un plateau de télé pour une chanson, qui enchaîne (apparemment sans que ce soit prévu) sur une deuxième et qui, après rappel du public, revient pour une troisième (tout ça en live bien entendu), c'est clair qu'on ne voit ça nulle part ailleurs (hahaha).

Bon, j'ai l'air de prendre ça sur un ton léger, mais je trouve ça super grave. La musique a vraiment déserté la télévision. Je parle de la vraie musique, du bon gros live version pas la Star Ac'. Alors oui, y'a Nagui qui passe encore de temps en temps son Taratata, y'a Taddeï qui essaie de placer un petit live tous les soirs, mais un mini concert improvisé comme ça, où clairement la musique passe avant le reste pour tout le monde, ça n'existe plus.

Et c'est pour ça qu'il faut regarder cette vidéo avec une petite larme au coin de l'oeil. Parce qu'on n'est plus en mesure, de nos jours, de laisser la place à ce genre de truc à la télé.

Bordel.

Qu'on nous rende du vrai direct !
Qu'on nous rende du vrai live !
(et qu'on nous rende Kurt Cobain aussi, qui est, comme chacun le sait, enfermé dans une prison de la CIA, avec Elvis Presley, James Dean et 2Pac)

Allez tous ensemble : Raaaaaape meeeeee... Raaaaapeeeee me my friend...

Commenter cet article

Violette Des Villes 08/06/2008 01:16

Meme pas vrai pour Kurt ! C'est cette "biiip" de Courtney qui l'a tué ! Et pis d'abord il est pas mort pour de vrai, il est devenu Dieu et me protège de l'innocence et de la pureté chaque jour qui passe !

teenmetal 22/12/2006 16:22

Je me suis dit la même chose il y a 2 jours, en regardand cette même vidéo. Et j'en ai déduit à peu près pareil: "rendez nous Kurt"!!!
Ca me dirige vers ton article "le suicide", et je me dit que cet acte permet de stopper ses souffrances, qu'une fois que c'est réellement décidé les associations n'y peuvent rien, et que le fait d'attirer l'attention des autres n'est que purement secondaire.

bon week-end et a+

Miladee 02/12/2006 10:50

Le terme "évènement" me semble approprié ^^Je n'avais jamais vu cette vidéo, merci de la faire partager. Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis au sujet de la musique à la télévision... Tout est devenu tellement formaté, prévisible, insipide... Un peu spontanéïté quoi ! Mort au Playback !