Dieu et moi

Publié le par astheny

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, ce soir, nous allons aborder un grand sujet : Dieu.
Ouais, j'ai peur de rien moi. Il est 23h30, j'ai rien préparé et je vais parler de Dieu. Cash. Comme ça. Freestyle. Je viens de finir un mémoire, alors j'aime mieux vous dire que c'est pas Dieu qui va m'faire peur.

Bon alors Dieu.
Vous le savez déjà, si vous m'êtes fidèles, j'aime bien traduire les mots en anglais et trouver un anagramme rigolo. Pour Dieu c'est facile, vu que ça donne God et qu'avec une inversion de lettres aussi asticieuse que facétieuse, on obtient Dog.
Ce qui m'amène à ma première question : Dieu peut-il se lécher les couilles ?
(bon, j'ai écrit ça et je ne me suis pas fait foudroyer par la colère divine)
Non parce que c'est vrai. Théoriquement, d'un côté, il est censé pouvoir tout faire. D'un autre côté, il nous a fait à son image et je vous cache pas que c'est assez difficile pour quelqu'un ayant un minimum de colonne vertébrale, donc...
(ah ne me regardez pas comme ça, hein ! TOUS les mecs ont essayé)

Bon finalement, ma Vittel vient de se changer en sang, une grenouille vient d'atterrir sur mon bureau et ma tête me gratte. J'ai l'impression que le barbu me fait un remix des plaies d'Egypte juste pour moi donc je vais changer de sujet.

Si on pose la question à Google : "Dieu existe-t-il ?", on trouve (étonnamment) des réponses. Mais ce sont souvent des gens qui essaient de prouver scientifiquement que oui il existe ou que non il n'existe pas. Ce qui est très con puisque si on a Dieu, on a plus trop besoin de la science.
Mais comme le dit la Claude Presbyterian Church :

Church(oui, j'avoue, j'ai fait un article sur Dieu juste pour coller cette image que je trouve surpuissante)

La vraie question serait plutôt de se demander : "Pourquoi croire en Dieu ?".
Posons les choses rationnellement. Dieu, il nous propose quoi ? On suit quelques préceptes pendant sa vie, on accepte qu'un mec soit mort sur une croix pour faire pardonner nos conneries et on accède à la vie éternelle ?
Franchement, c'est un bon deal quand même. Surtout qu'en poussant plus loin le raisonnement rationnel, ça coûte pas grand chose de croire en Dieu, s'il existe pas on a rien perdu et s'il existe, ben c'est Jackpot. L'inverse, c'est plus craignos :
- Ah tiens, je suis mort. Salut Dieu... Euh, bon, j'ai pas cru en toi pendant ma vie mais bon, sois cool, tu es paix, amour et compréhension non ?
- Burn in freakin' Hell you fuckin' son of a bitch !

(ouais, Dieu parle anglais, sinon ça nique mon anagramme de tout à l'heure)

Le problème, si on commence à penser rationnellement, c'est que... Bon, Dieu, ok mais pourquoi pas un autre ? Il y a plusieurs religions sur le marché, autant prendre celle qui a le meilleur ratio avantages/trucs relous à faire dans sa life.
Et il faut bien dire ce qui est, à ce jeu-là, les grandes religions ne gagnent pas.
Ben ouais, on a beau avoir la confiance, tout ça, y'a quand même une certaine incertitude dans l'histoire. Je veux dire, je fais des trucs maintenant et on me promet une récompense pour quand je serai mort... C'est un peu comme ces mails qui viennent du Nigéria et qui vous demande de payer maintenant pour récupérer une plus grosse somme plus tard. Théoriquement, ça vaut le coup, mais concrètement, ça sent l'embrouille...

Par contre, si on regarde chez les petites soeurs des religions, les sectes, le deal est carrément plus tentant.
Prenons Rael. Les Raliens, ils croient pas trop à une vie après la mort. Enfin, ils ont une solution de rechange avec le clonage histoire de pas faire fuir ceux qui flippent vraiment de mourir, mais c'est pas vraiment le truc. Donc, comme y'a pas de vie après la mort, faut que le paradis ce soit ici et maintenant. Du coup, c'est l'orgie : on fait tout ce qu'on veut, on se fait plaisir direct et on en a rien à foutre des autres.
Et la Scientologie alors ? Avec ça, on devient carrément un surhomme capable de contrôler la réalité pour qu'elle nous soit favorable. C'est autre chose que de pouvoir confesser ses péchés à un vieux pervers qu'on soupçonne vaguement de pédophilie quand même. En plus, la sciento, ça marche trop. La preuve : ils ont pris un jeune gars à moitié autiste et ils en ont fait lune des stars hollywoodiennes les mieux payées, alors bon...

Enfin, pour finir sur Dieu, je trouve que s'il existe, il est quand même pas super cohérent.
Je veux dire... Je me mets cinq minutes à la place de Dieu.

- j'ai des super pouvoirs encore plus balaises que ceux du Surfer d'Argent
- j'ai l'omniscience absolue que même en face d'un gagnant de Questions Pour un Champion, je peux faire mon malin
- j'ai tout un tas de groupies, des gens qui scandent mon nom, qui sont tellement obsédés par moi qu'ils voient mon visage dans la tache de confiture qu'ils ont faite sur le sol de leur cuisine en faisant tomber leur tartine le matin

Bon, ben dans ces conditions, est-ce que j'aurais laissé Sean Connery refuser de reprendre son rôle d'Henry Jones Senior dans le prochain épisode d'Indiana Jones ?
Non... Vraiment, ça n'aurait vraiment pas de sens... Soyons sérieux...

Commenter cet article

Violette Des Villes 10/06/2008 13:03

Personne n'a lu les Discworlds ? Nous sommes des pions de jeu de société pour les dieux !En tout cas, ceux qui croient en Dieu en général sont très "sérieux" pour tout ce qui concerne leur religion (exemple : sur mon blog, un article a pour titre "le paradis existe t-il?" et j'ai eu droit à des commentaires qui ressemblaient à des sujets de dissertation du genre "peut-on croire au paradis si on ne croit pas en Dieu ?"

filaplomb 25/06/2007 10:09

Est ce que D.ieu peut faire quelque chose contre un Dragon suepr noir et méchant libéré par une Liche et aidé par Bo Derek ?J'me d'mande !:-)

Fanette 23/06/2007 22:20

Dieu existe il ? Je pense que oui, il vit en chacun de nous tous, et ce sont les hommes réunis qui le composent, c'est ainsi que je le vois.Dire qu'il est une force supérieure avec des super pouvoirs est absurde, les "miracles issus de la Bible, du Coran et de la Torah" ne sont que des symboles imagés..le jour où les croyants le comprendront on évoluera peut être !mais avec ces groupuscules islamistes et autras fadas et fous de Dieu, dont le Pape,on n'a du pain sur la planche. Je suis catho oecuménique non pratiquante : le jour où "ces fadas" seront capables de plus de tolérances entre religions, et de tolérances entre individus, il y aura moins d'adeptes dans les sectes de tous bords !Sinon, ton blog génial et ce billet, à mourir de rire ;-))

nicolas 22/06/2007 19:50

Dieux existe obligatoirement. Il a créé les blogs drôles !Merci !

eoline 22/06/2007 19:48

Moi je me dis tout le temps qu'en fait, dans le monde des consciences supérieures, on est le projet de fin d'année d'un étudiant. C'est loin d'être parfait, mais y'a de l'idée dans cette petite galaxie agrémentée de quelques cloportes. Meuh non, pas du tout, je fais pas partie d'une secte!